Comment choisir le sac à main idéal ?

0
112

Plus qu’un simple accessoire pour perfectionner son look, le sac à main est une pièce incontournable qui accompagne la femme au quotidien et doit donc s’assortir avec sa tenue et ses besoins. Compte tenu des formes et des couleurs des sacs à main qu’on peut trouver dans les magasins, choisir celui qui nous convient n’est pas une mince affaire. Ce guide d’achat vous aidera à savoir quel sac à main est le plus convenable pour vous.

Les différents modèles de sac à main

Le sac à main se décline sous de nombreux modèles qui répondent à toutes les exigences et les goûts en termes de matières (cuir, toile, simili, tissu…), de couleurs (basiques, vivaces…) et de grandeurs (larges, moyennes ou petites). Voici les versions les plus connues des sacs à main :

  • Le sac cabas : à la fois chic et pratique, ce sac est très populaire auprès des femmes qui veulent tout emporter avec elles au travail tout en restant tendance. Doté de deux anses courtes, il peut être porté à la main ou sous le bras.
  • Le sac seau : il est caractérisé par sa fermeture en haut par un cordon et offre un large espace pour mettre les indispensables au quotidien. Seul bémol : souvent dépourvu de poches intérieures, ce sac peut facilement devenir un vrai cauchemar car tout s’entremêle et il devient compliqué de retrouver ses clés ou son téléphone rapidement.
  • Le sac besace : ou sac bandoulière est le modèle le plus pratique qui vous libère les mains avec sa grande anse qui permet de le porter sur l’épaule. Sa taille varie mais est souvent assez vaste pour ranger pas mal d’objets dans les deux compartiments qui se ferment avec un rabat dans la majorité des cas.
  • Le sac trapèze : ressemblant au sac cabas dans ses grandes lignes, le sac trapèze offre encore plus d’espace à celle qui le porte grâce à ses deux ventaux latéraux. Un sac élégant et pratique à la fois.
  • Le sac bowling : un modèle plutôt « sport » qui même en étant de taille réduite peut se transformer en petite sacoche pour ranger vêtements et affaires. Il assure une bonne tenue grâce à ses deux petites anses et son aspect particulièrement rigide.
  • Le sac cartable : sa forme rectangulaire rappelle un cartable mais d’une plus petite taille. Il est doté de deux fermoirs et une longue anse pour se porter à l’épaule. C’est le modèle favori des femmes organisées qui aiment mettre chaque objet à sa place.
  • Le sac banane : c’est le modèle le plus en vogue du moment. Porté à la taille ou sur l’épaule tout près du corps, ce sac tendance se décline en cuir comme en toile et donne un air différent et personnalisé à la femme moderne.
  • Le sac pochette : l’indispensable d’une tenue de soirée, la pochette ressorte l’élégance et la beauté de la robe qu’elle accompagne : on peut y glisser le Smartphone, le maquillage ou le miroir sans grande peine. Certaines pochettes disposent d’une chaîne pour être portées à l’épaule alors que la plupart des modèles se portent à la main.
  • Le sac à dos : ne servant plus qu’aux écoliers, il est dernièrement devenu un vrai accessoire « fashion » qui sert aux femmes cherchant un moyen de porter de grandes charges sans s’occuper les mains.

Les éléments à considérer lors du choix d’un sac à main

Le sac à main est un accessoire qui sert à contenir les objets essentiels dont la femme aura besoin durant sa journée. En même temps, le sac à main ne doit pas se transformer en un simple fourre-tout sans touche esthétique ou stylée. Le sac idéal est donc celui qui associe qualité, élégance et praticité.

Au moment de faire votre choix, considérez les critères suivants :

  • Le matériel : les sacs à main de luxe sont généralement conçus à base de cuir : élégant, rigide et durable, il peut se décliner en différentes couleurs. Mais cela n’empêche que le tissu, nylon, toile et autres matériaux peuvent également se transformer en de jolis sacs de qualité.
  • La couleur : avoir un sac à main noir est un must, mais puisqu’une femme a souvent plus d’un seul sac dans son dressing, il n’y a pas de mal à oser une autre couleur pour booster son look global : le nude, beige et blanc sont des couleurs plutôt discrètes et sûrs alors qu’un vert sapin, un bleu ou un rouge reflètent de plus fortes personnalités.
  • La grandeur : il va sans dire que les femmes mettent toutes leurs vies dans leurs sacs : Smartphone, outils de maquillage, parfum, portefeuille, mouchoirs voire parfois vêtements et repas…la grandeur du sac est donc un critère décisif dans le choix du sac à main idéal. La solution : s’offrir plus qu’un sac de différentes grandeurs pour répondre à tous les besoins.
  • Sangles et poignées : certaines femmes détestent avoir à porter leurs sacs à la main et le préfèrent avec une bandoulière pour plus de liberté. D’autres exigent les poignées pour une apparence plus chic et stylée.
  • Poches : plus elles sont nombreuses, plus elles maximiseront l’organisation des objets à l’intérieur du sac. Les poches sont utiles pour ranger clés et téléphone et les retrouver facilement sans avoir à fouiller le fond du sac.
  • Détails et fermetures : vérifiez la qualité des détails du sac à main notamment les finitions, les fermetures éclair, les boutons et rivets.

Les sacs et les occasions :

Changer de sac veut forcément dire changer de style : pour aller au travail, sortir avec les amis ou pour une soirée, à chaque occasion son sac à main assorti :

  • Le sac cabas, besace et trapèze : sont faits pour les femmes actives et travailleuses qui passent la journée dehors et qui ont par conséquent besoin d’apporter tout ce dont elles auront besoin.
  • Le sac cartable : est pour celles qui cherchent la praticité car il permet de tout ordonner et de ranger toute sorte d’objet. Il est idéal pour les étudiantes mais aussi pour ajouter une touche de jeunesse et de fantaisie à une tenue ou à une robe surtout s’il est de couleur forte ou avec un bel imprimé.
  • La pochette : est sans grande surprise conçue pour les soirées et les rendez-vous importants. Elle se porte sous le bras si elle est longue ou à la main si elle est de petite taille.

Les sacs et les silhouettes :

Il est conseillé de rester dans les proportions de votre corps quand vous choisissez votre sac mais aussi quand vous le portez :

  • Si vous avez une morphologie en A : concernant les femmes ayant les épaules moins larges que les hanches. Dans ce cas, il faut mettre l’accent sur le haut et oublier donc les sacs en bandoulière qui ajoutent du volume au niveau du bassin.
  • Si vous avez une morphologie en V : inversement du premier cas, les épaules sont plus larges que les hanches et de ce fait, un sac bandoulière est parfait pour harmoniser les proportions.
  • Si vous avez une morphologie en O : on évite les formes arrondies qui accentuent votre morphologie. Optez pour un sac carré ou trapèze.
  • Si vous êtes petite : les sacs de de grande taille ne vous conviendront probablement pas et risquent de vous faire paraitre encore plus petite.
  • Si vous êtes grande : le sac bowling, cabas ou besace vous seront parfaits alors que les pochettes longues ne vous iront décidément pas.

Conclusion :

Compagnon fidèle de la femme contemporaine, le sac à main occupe de nos jours une place de choix dans le look général de celle qui le porte mais aussi dans sa vie de tous les jours. Choisir le bon sac à main peut passer par un nombre de critères, ou parfois, par un simple coup de cœur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici