Comment prendre soin de sa montre ?

0
34

Aujourd’hui, les montres ne servent plus uniquement à donner l’heure. Leurs fonctions sont aujourd’hui plus évoluées en raison des évolutions technologiques. Avec une telle démocratisation, il est plus que jamais important de savoir prendre soin de sa montre.

La placer dans une boîte de rangement pour montre

Le meilleur moyen pour ranger sa montre est de se servir d’une boîte de rangement adaptée. La boîte de rangement pour montre est l’équivalent de la boîte à bijoux, mais pensée pour protéger ces accessoires du quotidien. Elle contient en effet plusieurs emplacements soigneusement aménagés pour accueillir une ou plusieurs montres. La plupart du temps, chacun de ces compartiments est revêtu de feutre ou d’un tissu doux pour ne pas rayer la montre.

Pourquoi un coffret de rangement fermé ? Parce qu’il est inaccessible à la poussière et à l’humidité. Ainsi, votre montre ne sera pas agressée par les éléments ambiants et sous suivra donc plus longtemps. Notez que la majorité des coffrets de rangement sont pourvus d’une vitre qui vous permet de visualiser votre collection en un clin d’œil. S’il s’agit d’une belle collection, vous pouvez la transformer en élément décoratif sur la commode de la chambre.

Avoir recours à une boîte de rangement vous évite également de perdre votre montre, perdant ainsi du temps à la chercher le matin. Comme disaient nos parents : « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place », ainsi on sait toujours où trouver nos objets préférés et rien ne traine ni ne s’abime !

Comment nettoyer sa montre tout en évitant les rayures ?

Le nettoyage du boîtier et de la couronne de votre montre permet de la garder en bon état de marche. Si c’est une montre perméable à l’eau, vous pouvez utiliser un chiffon de polissage pour la nettoyer. Celui-ci devra être doux et sec. En revanche, si votre montre est par nature étanche, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un chiffon humide.

Évitez par ailleurs d’exposer votre montre aux produits chimiques comme les parfums, les détergents, les savons et autres cosmétiques. Le boîtier ou le bracelet de votre montre pourraient s’en trouver endommagés. Si vous avez l’habitude de vous parfumer ou de mettre des crèmes, attendez donc qu’ils se sèchent avant de porter votre montre. Notez que les expositions prolongées à la lumière du soleil peuvent également causer la décoloration du bracelet de la montre.

En fonction des activités que vous menez, votre montre peut également subir des rayures au niveau du verre ou du bracelet, pour les montres en métal. L’idéal est de l’enlever chaque fois que vous faites une activité susceptible de lui causer des dommages. Éviter par ailleurs de porter vos bracelets au même poignet, au risque de rayer le côté de la montre concerné.

Entretien périodique de votre montre

En général, on parle d’un entretien périodique de deux ans pour les montres mécaniques et de trois ans pour les modèles à quartz. Outre cet entretien périodique, il vous faudra bien sûr prévoir un remplacement de la pile, sans jamais ouvrir votre montre par vous-même. Vous risqueriez d’endommager ses composants fragiles. Si c’est une montre étanche, elle pourrait même perdre son imperméabilité à l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici