Comment choisir une montre ?

0
104

Parfois, vous entendez ou lisez des conseils sur la montre que vous devriez ou non porter. Comme un vêtement, une montre doit premièrement vous séduire et vous seoir. Il n’est plus que mythe de porter une montre de plongée uniquement pour les sports sous-marins.

Pourquoi pas ne pas associer une quartz plastique et colorée avec un costume classique ou une sobre automatique or jaune avec un survêtement?

Si votre style est sûr, votre montre s’adaptera, quelle que soit votre tenue.

La première question que vous devriez vous poser est celle de votre budget… L’horlogerie commence avec un mouvement simple à CHF 50 pour s’envoler sur des complications à plusieurs centaines de milliers de francs suisses.

Difficile donc d’édicter des codes précis sur la montre à porter, il n’y en a pas. Je vous conseillerais cependant les quelques règles suivantes :

1. Préférez l’original à la copie. Vulgaire et sans élégance, la réplique ne vous mettra certainement pas en valeur.

2. Choisissez du Swiss Made. L’horlogerie suisse reste un gage de qualité et de bienfacture, même à petit prix.

3. Evitez d’acheter sur Internet à moins que cela ne soit sur un site de marque horlogère ou de ventes privées reconnu et sérieux. Commandez uniquement si le vendeur vous permet de la retourner en cas d’insatisfaction ; les images ne rendent souvent que peu les proportions.

4. Optez toujours pour les boutiques spécialisées si vous ne voulez pas vous tromper. Rien ne vaut un essayage et les conseils de vendeurs avisés, surtout pour une montre chère.

5. N’hésitez pas à regarder le vintage. Celui des maisons de ventes aux enchères mais aussi des sites comme eBay ou des brocantes. Beaucoup de pièces circulent et vous pouvez trouvez des pièces originales.

Attention cependant, tous les modèles ne sont pas fonctionnels!

6. Soignez votre montre comme vous cirez vos souliers! Un chiffon doux, éventuellement humide, pour nettoyer votre montre des poussières et de la transpiration. Jamais de chimique, ni trop d’eau. Et si votre montre est mécanique, n’oubliez pas un service par un horloger spécialisé, tous les trois ans environ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici