Comment choisir son gilet en cachemire ?

0
202

A l’arrivée de l’hiver, les gilets et pulls en cachemire reprennent tout leur intérêt. Chaud, léger et agréable à porter, le cachemire est une matière luxueuse dont l’authenticité est à vérifier avant de faire le choix d’une pièce pour affronter le froid.

Le cachemire : d’où provient-il ?

Le cachemire est le duvet ou la laine qui double le pelage d’une chèvre appelée Capra Hisca et qui vit dans des conditions climatiques caractérisées par le froid extrême dans la région de la Mongolie intérieure, de la Mongolie, du Cachemire et d’Afghanistan.

Après la saison hivernale qui enregistre des températures de -30 C⁰, le duvet est alors tondu soigneusement en gardant le pelage intact. Le pelage est ensuite trié selon sept grades de sélection. Les meilleurs poils sont les plus longs, fins et blancs. Après le triage vient l’étape du lavage puis de la teinture pour finalement obtenir des fils fragiles qui seront alors tordus en 2, 4,6 ou 24 fils. Plus les fils sont tordus, plus ils donneront le cachemire le plus chaud et le plus durable.

Comment reconnaître un cachemire de bonne qualité ?

Les marques grand public utilisent des fibres de basse qualité avec des poils plus courts ou mélangés avec d’autres types de pelage. Pour arriver à déceler le cachemire de qualité, vous pouvez considérer les points suivants :

  • Observez le cachemire de près : une pièce de qualité doit être douce au toucher (mais pas trop), dense, solide et plat.
  • Vérifiez les détails : le col, les manches et le cintrage, ainsi que les finitions qui doivent être diminuées ou augmentées délicatement.
  • Assurez-vous de l’absence de couture sur l’envers surtout au niveau du col et des poignets.
  • Prônez les teintes claires et en particulier le blanc cassé qui est considéré comme la teinte naturelle du cachemire.
  • Faites confiance à des marques de renom et aux spécialistes du cachemire tel que Eric Bompard, Brunello Cucinelli, Brora ou Loro Piana.
  • Prenez en compte certaines caractéristiques : le tissage ne doit pas laisser passer la lumière du jour, et si étiré, il doit revenir facilement à sa forme normale.
  • Evitez au maximum les surfaces duveteuses qui signifient que les fibres sont courtes et fragiles.

Comment entretenir un gilet en cachemire ?

La recette miracle pour le bon entretien du cachemire, c’est de le laver à la main : plus il sera lavé, plus il deviendra doux et agréable au toucher. Vous pouvez le passer en machine à froid en programme laine avec une lessive ou un shampooing spécial. Les spécialistes conseillent de mettre le gilet ou la pièce en cachemire dans une housse pour un meilleur rendu. L’essorage doit être lent et le séchage se fait à plat loin de la chaleur. Il est déconseillé d’utiliser l’adoucissant qui abîme la fibre du cachemire.

Que faire si son gilet en cachemire bouloche ?

Si votre pièce en cachemire bouloche, cela ne signifie pas forcément qu’elle est de mauvaise qualité : il s’agit d’un phénomène mécanique qui se produit suite aux frottements entre les mailles du tissage.

D’ailleurs, c’est un cas qu’on observe sur tous les types de laine qui rejettent le surplus de la matière en boulochant. Pour remédier à ce problème, on peut utiliser un peigne ou un rasoir électrique anti-bouloche qui est un outil très pratique contre le boulochage.

Comment porter son gilet en cachemire de façon stylée ?

Le gilet en cachemire est une pièce incontournable pour parer au froid de l’hiver. Choisir la forme, la longueur et la couleur qui vous iront dépend en premier lieu de vos goûts et de votre morphologie :

  • Choisissez un gilet en cachemire de longueur qui va des hanches jusqu’à l’entrejambe pour un look confortable, stylé sans trop attirer les regards.
  • Pour les femmes de grande taille, un gilet mi-cuisses au-dessus d’une robe courte ou d’un jean-slim vous sera parfait surtout si vous choisissez la matière avec soin.
  • Les gilets trop longs conviennent plus aux grandes silhouettes à condition d’y associer une tenue stylée.
  • La micro longueur vient compléter les jupes ou les jeans taille haute et s’adapte à toutes les morphologies.

Conclusion :

Le gilet en cachemire est la pièce basique de l’hiver qui vient étoffer votre look quotidien tout en vous assurant confort et chaleur. Encore faut-il arriver à faire le bon choix de la pièce en cachemire de qualité : si les prix du vrai cachemire atteignent plus de 500€, les spécialistes de mode conseillent de se tourner vers l’occasion. Le cachemire vintage sera bien moins cher mais d’une aussi bonne qualité qu’un cachemire coûteux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici