« Une femme qui se coupe les cheveux, est une femme qui s’apprête à changer de vie« , disait Coco Chanel (pas celle de Maître Gims). Pour celles qui sont réticentes à une coupe de cheveux, préférant les laisser pousser jusqu’à ce que mort s’en suive (j’en fais partie ^^) voici pourquoi vos cheveux ont BESOIN d’être coupés assez souvent, et promis, ils pousseront quand même !
Raison n°1 : Mieux couper pour mieux pousser !
La vraie recette pour bien faire pousser ses cheveux, c’est de les couper très souvent, minimum une fois tous les 3-4 mois. Dit comme ça, ça revient à dire à une nana au régime de prendre 1 kilo tous les 4 mois, pour mieux les reperdre ^^ Rassurez-vous, il y a une vraie raison à tout cela !
Les cheveux poussent en moyenne d’un centimètre par mois. Les pointes s’abiment, surtout si on utilise des appareils chauffant, de type fer à lisser / boucler ou encore sèche cheveux.
La pointe devient alors cassante et même si les cheveux poussent depuis la racine, on a l’impression qu’ils ne bougent plus, puisqu’on perd des centimètres depuis ces pointes qui se cassent sans cesse.
Si on coupe un centimètre tous les 4 mois, on n’aura plus cet effet de casse, et on gagnera donc 3 centimètres environ, tous les 4 mois (4 centimètres qui ont poussé moins un centimètre de coupé). Bingo !
Raison n°2 : Une coupe de cheveux pour une crinière saine
Attention, c’est le moment où je ne vais pas me faire des amis ! Toutes ces publicités qui clament haut et fort que leur produit va réparer vos fourches en quelques applications : c’est du BIDON ! Vous pouvez appliquer n’importe quel produit miracle, toute la vie, cela ne réparera jamais vos fourches ! Une fourche, quand elle est là, c’est un peu comme moi quand je rentre dans unSephora. J’y suis et j’y reste ! Et la fourche, à moins de l’éjecter, elle restera là et pire, elle grandira et abimera encore plus vos cheveux.
En coupant régulièrement votre tignasse, celle-ci restera « healthy » ( en parfaite santé), puisque c’est la mode ! C’est le meilleur moyen de prévenir l’apparition – que dis-je – le débarquement des fourches. Et ça vaut aussi pour des cheveux trop abimés par des décapages à outrance, des mèches ou autres techniques de coiffures qui ont vraiment fait du mal à vos longueurs. Quand le cheveu est trop fragilisé et que les soins n’ont pas fonctionné, mieux vaut couper et repartir sur de bonnes bases.
Raison n°3 : Pour se faire plaisir
Qui n’a jamais louché sur les derniers carrés à la mode ? Je suis un peu schizo du cheveu ! Quand je vais sur l’instagram de Caroline Receveur, j’ai envie de filer chez ma coiffeuse pour avoir le même carré qu’elle, et quand je regarde les vidéos de Georgia Secrets, je ne rêve que de sa chevelure de sirène !
Parfois, il faut savoir sauter le pas (pour mon cas, ça ne saurait tarder ^^).
Une belle coupe de cheveux, ça peut nous redonner un coup de fouet, un peu plus de confiance en soi, ou mieux, un vrai changement.